Réflexologie

LES ORIGINES DE
LA RÉFLEXOLOGIE

Utilisé en Médecine Chinoise depuis plus de 5000 ans. La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds. Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter. En Occident, l’un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Dr Adamus et Atatis.

La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald, spécialiste ORL, en 1917. Il est reconnu pour être le père fondateur de la réflexologie moderne. Il publie un livre sur la théorie des zones et démontre qu’en exerçant une pression sur certains points du corps, on peut se dispenser de la cocaïne, qui est à l’époque utilisée comme anesthésique. Il réalise alors une véritable carte des différentes zones sur le corps qui consiste à diviser celui-ci en 10 zones longitudinales et verticales d’égale largeur et allant du haut de la tête à l’extrémité des pieds.

Le Docteur J.S Riley complète ces travaux en 1919. En 1935, c’est son assistante et physiothérapeute Eunice Ingham qui, à partir des découvertes du Dr Riley, développera ce travail et établira la carte complète des pieds. Cette cartographie sera le point de départ de la Réflexologie moderne.

UNE HARMONISATION SUBTILE ENTRE LE CORPS ET L’ESPRIT

LA CONSULTATION
EN RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie plantaire est un Art, une synergie d’énergies qui consiste à manipuler des zones réflexes que l’on retrouve sous les pieds.

Chaque zone représentent un organe, une glande ou une partie du corps. C’est par la pression qu’est envoyé un signal à votre cerveau, le cerveau l’analyse et il retourne à l’organe un courant énergétique dont il a besoin pour son bon fonctionnement.

La réflexologie plantaire libère le corps des stress, des tensions souvent déclencheurs de maux bien connus, comme la constipation, les migraines, la mauvaise digestion, l’insomnie…

Libère le corps des stress et tensions… »

La réflexologie aide à renforcer le système immunitaire et faire appel à ses capacités d’auto-guérison, elle aide aussi à éliminer les toxines, aide à la circulation sanguine et lymphatique, rééquilibrer l’organisme et apporte détente au niveau du corps, de l’esprit et de l’âme.

Aide à renforcer le système immunitaire… »

RÉFLEXOLOGIE ET
GESTION ÉMOTIONNELLE

Se reconnecter à soi, par le biais du toucher avec la réflexologie, mais aussi par le lien fait entre la médecine chinoise et les émotions ressenties.

Le corps, l’âme et l’esprit. Un tout indissociable.

Il existe une étroite collaboration, entre la « roue des émotions » et la « roue des 5 éléments ». Cette association permet à l’individu de se recentrer sur soi. De ressentir ses émotions, de les matérialiser, de les exprimer et enfin, de faire un lien entre le corps et l’esprit.

Menu